Liste rouge

La Liste rouge de Patrimoine suisse est une plateforme d’échanges, d’interactions et de campagnes dans le domaine de la culture du bâti, de la préservation des monuments et de la protection des sites construits en Suisse. Elle attire l’attention sur des objets menacés présentant une valeur architecturale et un intérêt public afin de les sauver pour l’avenir.

L’existence du patrimoine bâti n’est pas le fruit du hasard. Souvent, on le remarque lorsqu’il est déjà perdu à jamais. Cela ne devrait pas se passer ainsi. La Liste rouge donne une voix au patrimoine culturel en danger – et avant tout aux monuments menacés. Elle incite à la réflexion et à la participation afin de donner à notre patrimoine un avenir digne et décent.

Qu’est-ce que la Liste rouge ?

Quel est l’objectif de la Liste rouge ?

Le patrimoine bâti n’est pas une évidence. Souvent, on n’y prend garde que lorsqu’il a déjà disparu. Cela ne doit pas arriver: la Liste rouge donne une voix au patrimoine culturel menacé – en premier lieu aux monuments. Elle pousse à la réflexion et à la participation afin qu’un avenir digne et décent soit accordé à notre patrimoine bâti.

Depuis quand la Liste rouge existe-t-elle ?

Patrimoine suisse a lancé en mars 2003 la Liste rouge des constructions menacées. Sur les quelque 170 objets recensés, seule une soixantaine a été sauvée et 40 ont été démolis. Des informations supplémentaires sont disponibles ici.

Que signifie «Liste rouge» ?

En général, les listes rouges recensent des espèces menacées d’animaux et de végétaux. La Liste rouge de Patrimoine suisse donne une visibilité aux biens culturels en danger.

Comment puis-je participer ?

Comment puis-je annoncer un bâtiment, un objet ou un cas pour la Liste ?

Vérifier si le cas qui vous préoccupe concerne la Liste rouge et annoncez votre cas ici.

Comment puis-je m’engager en faveur d’un cas de la Liste rouge ?

Chaque engagement compte! Notre objectif commun est de sauver les biens culturels menacés. Pour ce faire, il faut de la visibilité et des soutiens. Partager ou commenter un cas sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram) constitue déjà un soutien précieux. N’attendez pas, engagez-vous activement ici pour nos derniers cas!

Où puis-je vendre un bâtiment historique à un public d'acheteurs sensibilisés ? (DEEPL)

En Suisse, d’innombrables maisons dignes d’être préservées et protégées sont à l’abandon et tombent en ruine. D’un autre côté, de nombreux amateurs et acquéreurs potentiels de maisons anciennes n’ont pas accès aux offres, car ces produits de niche sont perdus dans le marché immobilier. C’est là qu’intervient Marché Patrimoine. L’objectif de ce projet de Patrimoine suisse et de la fondation Vacances au cœur du patrimoine consiste à servir d’intermédiaire pour l’acquisition d’édifices historiques par des personnes intéressées. Ainsi les bâtiments seront mis en valeur du point de vue architectonique et préservés à long terme en tant qu’éléments importants de l’histoire régionale.

Puis-je agir en général pour la Liste rouge et Patrimoine suisse?

Pour exercer une large influence, la Liste rouge dépend de votre soutien. Soyez un défenseur du patrimoine bâti en devenant membre ou donateur. Vous trouverez davantage de détails ici.

Pourquoi faut-il préserver notre patrimoine culturel commun ?

Pourquoi le patrimoine bâti nous concerne-t-il tous ?

Le patrimoine culturel commun est le socle de la conscience et de la cohésion de notre société. Il est constitutif de notre identité et représentatif des réalisations et des différences culturelles dans les régions de la Suisse.

Les paysages culturels intacts, les localités et les monuments, mais aussi les ponts et les voies de communication historiques, des bateaux à vapeur ou des téléphériques caractérisent l’image de la Suisse. Il convient de se soucier de ce patrimoine construit si varié afin que cette richesse unique soit vivante et utilisable à l’avenir également. Notre patrimoine commun mérite d’être choyé et entretenu, pour nous et pour les générations à venir.

Vous trouverez des documents complémentaires ici:
Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse
Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

Pourquoi Patrimoine suisse s’engage-t-il ?

Patrimoine suisse et ses sections cantonales s’engagent pour que les monuments de différentes époques soient protégés de la démolition et préservés. De même, ils s’engagent en faveur d’une architecture contemporaine de qualité.

Vous en saurez davantage dans la Charte de Patrimoine suisse.

Quelle est la différence entre la protection du patrimoine et la conservation des monuments historiques ?

La Confédération, les cantons et plusieurs villes ont créé des services chargés de la conservation et de l’entretien des biens culturels historiques. Ces services officiels, qui remplissent un mandat légal, sont désignés sous le terme générique de «conservation des monuments». Informations complémentaires: denkmalpflege.ch

Patrimoine suisse et ses sections cantonales sont des associations de droit privé qui se consacrent également à la conservation et à la préservation des biens culturels historiques. Leurs activités sont financées par les cotisations des membres, par des dons et des legs ainsi que par les revenus tirés des ventes de publications et de l’Ecu d'or. L’engagement de nombreux bénévoles permet de préserver de nombreux monuments historiques de valeur.

Patrimoine suisse n’a pas la compétence de classer une construction. Le droit de recours des associations lui permet, au niveau de la Confédération et de certains cantons, de porter devant la justice des décisions de tribunaux et d’autorités afin de vérifier leur conformité avec la législation.

Comment puis-je me tenir au courant ?

Vous pouvez en apprendre davantage sur la Liste rouge et les autres projets de Patrimoine suisse sur FacebookTwitter et Instagram ou en devenant membre de Patrimoine suisse. A ce titre, vous bénéficiez de nombreux avantages et recevez quatre fois par an la revue Heimatschutz/Patrimoine.

Que dois-je encore savoir ?

Qui finance et soutient la Liste rouge?

Patrimoine suisse est une organisation à but non lucratif active dans le domaine de la culture du bâti, à laquelle vous pouvez adhérer. Elle compte sur votre soutien financier pour gérer la Liste rouge. Tout don, même modeste, est le bienvenu!

La Liste rouge concerne-t-elle uniquement des objets situés en Suisse?

Seuls des objets menacés situés en Suisse sont inscrits sur la Liste rouge. La plateforme présente cependant quelques cas à l’étranger.

Y a-t-il en Suisse d’autres listes rouges dans le domaine du patrimoine culturel?

La Liste rouge de Patrimoine suisse est unique en Suisse. Des plateformes poursuivant des objectifs similaires existent dans d’autres pays.

A visiter: #SOSBrutalism | World Monuments Fund | 7 Most Endangered

Annoncer un cas

Vous voulez annoncer un cas? Nous sommes impatients d’en prendre connaissance!

Examinez à l’aune des critères suivants si le cas qui vous préoccupe peut figurer sur la Liste rouge:

  • Il s’agit d’un monument menacé ayant un intérêt architectural.
  • L’objet est clairement localisable et se trouve en Suisse.
  • Le projet présente un intérêt public.
  • Une volonté d’engagement est présente.
     

Patrimoine suisse décide de l’inscription du cas sur la Liste rouge.
En cas de question ou d’incertitude, nous sommes à votre disposition par e-mail listerouge(at)patrimoinesuisse.ch ou par téléphone au numéro 044 254 57 00.

Objet (étape 1 sur 3)